top of page

Appel à candidatures cinéastes syriens vivant en France

Updated: Apr 29



En 2024, l’Ambassade de France et l’Institut français de Jordanie lancent un nouveau dispositif de soutien aux jeunes cinéastes d’origine syrienne vivant en France. En prenant en charge leur venue en Jordanie à l’occasion du Festival international du Film d’Amman début juillet 2024, ce nouveau programme vise à accompagner l’émergence de jeunes auteurs syriens, à les soutenir dans leurs démarches à l’international et à favoriser leur rencontre avec le public et les professionnels de la région.  


Grâce à la contribution financière du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, deux jeunes auteurs-réalisateurs d’origine syrienne et vivant en France seront invités à participer aux Journées de l’industrie cinématographique d’Amman, le volet professionnel du Festival International du Film d’Amman (AIFF). Ces journées sont composées de séminaires, de masterclasses et de dialogues avec des réalisateurs et des professionnels du cinéma, ainsi que de rencontres individuelles lors du Amman Projects Market. Plusieurs sessions de pitch pour des projets arabes en développement ou en post-production sont également proposées.  


Le Festival international du film d’Amman - Awal Film (« premier film ») récompense des longs métrages de fiction arabes (Prix Black Iris, Prix du Jury), des longs métrages documentaires arabes (Prix Black Iris, Prix du Jury et prix FIPRESCI), des courts métrages arabes (Prix Black Iris) et des longs métrages non-arabes documentaires ou de fiction (Prix du Public). Toutes les œuvres retenues lors de l’édition 2024 sont produites en 2023 ou 2024.


Les Rendez-vous franco-arabes organisés par l’Institut français de Jordanie existent depuis bientôt 30 ans, et sont, depuis 4 ans, une section à part entière du AIFF. Ces Rendez-vous permettent tout à la fois de faire connaître la richesse de la production franco-arabe en lui donnant une visibilité dans des réseaux professionnels de Jordanie et du Moyen-Orient, mais aussi de renforcer les compétences locales par le biais de rencontres et de formations entre des professionnels. ‎ ‎ ‎ 


1. Critères d’éligibilité

Ce dispositif s’adresse aux cinéastes qui remplissent les conditions suivantes :

  • Être de nationalité syrienne ;

  • Être réfugié en France ou avoir acquis la nationalité française ;

  • Être en cours d’écriture ou de développement d’un projet d’œuvre cinématographique de courte ou de longue durée (documentaire, fiction ou animation). Les projets en post-production sont éligibles ;

  • Maîtriser l’anglais dans un environnement professionnel.


2. Modalités de dépôt des candidatures

En 2024, l’appel à candidature sera ouvert du 18 avril au 20 mai 2024.

Le dossier de candidature est composé des pièces suivantes :

  • Une lettre de motivation indiquant :

  • L’apport concret de la présence au Festival international du Film d’Amman au développement ou à la réalisation des projets artistiques en cours ;

  • Les souhaits éventuels de rencontres professionnelles à organiser en Jordanie dans le cadre ou en complément du Festival.  

  • Dans le cadre d’un projet en développement : une synthèse élaborée et un dossier (si disponible) ;

  • Dans le cadre d’un projet en post-production : un dossier et 5 à 20 minutes d’images/rushes du projet ;

  • Un CV ;

  • Les liens vers les œuvres précédentes ou tous documents et visuels utiles à la compréhension des œuvres déjà réalisées ;

  • Une copie du passeport ou du titre de voyage.

Le dossier doit être transmis avant le 20 mai 2024 à l’adresse suivante : assistcult@ifjordan.com


3. Examen des demandes

Les candidatures seront examinées par un comité de sélection composé de quatre personnels de l’Ambassade de France, de l’Institut français de Jordanie et du Festival international du film d’Amman.

Le comité émet un avis en fonction de :

  • La qualité et l’originalité du projet artistique ;

  • La pertinence du dispositif au vu des besoins exprimés par l’auteur-réalisateur.


4. Description du dispositif

L’accueil inclut la prise en charge complète de la venue en Jordanie et du séjour de 10 à 12 jours à Amman (billets d’avion, frais de visa, per diem, hébergement) :

  • Lors de la semaine du festival : du 3 au 10 juillet 2024 ;

  • 1 à 2 jours avant et/ou après le festival pour des entretiens et visites complémentaires.

Il intègre un programme professionnel organisé spécifiquement pour les besoins de l’auteur-réalisateur lors du Festival international du film d’Amman. 

Chaque auteur-réalisateur signera une convention avec l’Institut français de Jordanie fixant les modalités d’accueil et de financement et précisant les engagements des bénéficiaires à :

  • Consacrer le temps de leur présence en Jordanie au programme mis en place avec le Festival international du film d’Amman ;

  • Participer à un atelier au sein du camp de réfugiés syriens de Zaatari au bénéfice de jeunes adultes réfugiés, et dont les contours seront définis conjointement.


Comments


bottom of page